wp9ee45468.png

© 2004 les Nizinnys d’Akernar Dénébola            Siret 38013870100012            Certificat de capacité  N° 47-008-AC











wp0a7af6f4_0f.jpg
Pourquoi et surtout comment le nizinny ?

J’ai commencé l’élevage avec des colleys, j’en possède toujours. Un jour, j’ai fais le choix de mettre un certain étalon sur ma chienne Bohème. Pour cela, je me suis rendue aux environs d’Angers. C’est là que je suis tombée en arrêt devant un chien en train de se faire toiletter sur une table: une espèce de gros nounours un peu hirsute !
J’ai posé plein de questions et ai ensuite beaucoup observé cette race que je ne connaissais pas du tout. Puis je suis repartie. Une question réfrénait mon envie; je me disais qu’il devait y avoir beaucoup de toilettage. Des questions à l’éleveur et mon expérience dans le temps, m’ont apprit que si vous avez une bonne texture de poil et avec un entretien tous les 10-15 jours, cela ne prendrait pas plus de travail qu’avec un colley qui, aussi surprenant que cela puisse vous paraître n’en demande pas tant que ça.

J’ai pensé, mûri mon choix pendant assez longtemps: est-ce que la race allait s’entendre avec mes colleys, est-ce que le caractère correspondait au mien, est-ce que... Est-ce que... En fait , j’étais dans la même position que vous qui allez peut-être bientôt vous jeter à l’eau aussi ! Puis je me suis lancée dans cette nouvelle aventure ! J’ai appelé l’éleveur et suis retournée chez lui. Il m’a alors proposé, non un chiot de deux mois, mais une donzelle de 5 mois. Je m’attendais à avoir une poilue certes un peu plus grande qu’un bébé chiot mais je ne m’attendais pas à voir débarquer ce grand truc tout dégingandé ! Iwa venait de faire son apparition dans ma vie....
Mes premières semaines furent truffées d’erreurs. Et oui, je réagissais avec elle tant dans son éducation que dans la vie de tous les jours comme avec un de mes colleys hyper sensibles. Je n’avais pas encore bien saisi qu’un pon est un véritable ordinateur sur pattes, jouissant outre d’une sacrée mémoire mais aussi d’une vive intelligence , d’une énorme capacité d’initiative, d’une personnalité et d’un équilibre bien marqués. Mademoiselle devenait un tantinet têtue et créatrice d’inventions. De longs coups de téléphone m’ont permis de la remettre dans le droit chemin, de re-cadrer son éducation et de comprendre toute la subtilité du caractère et comportement du nizinny. On fait tous des erreurs et heureusement qu’un éleveur était près de moi pour me conseiller. Remarquez pour les inventions, les nizinnys en font toujours: c’est dans leur nature et cela fait partie de leur charme.

Iwa grandit, fit ses premiers pas sur les rings d’exposition et j’ai de plus en plus apprécié la race. Si mes colleys sont les nobliaux de la maison de part leurs attitudes; ma nizinny en était la gavroche..... Elle apportait joie, fou rire, humour... à la maison.

Ce qui devait arriver, arriva.... quand on met le doigt dans l’engrenage ! Un mâle est venu nous rejoindre, il avait 3 mois et s’appelait Jelen. Ah Jelen un wagon de tendresse et de gentillesse sous les allures d’un gros dur.
Et puis une première portée, on se fait une raison, on garde pas, ce n’est pas raisonnable. Par la suite la meute nizinny s'agrandira avec des chiens venus d’ailleurs et tout simplement avec les descendants d’Iwa.

Aujourd’hui certains ne sont plus mais d’autres affirment joyeusement leur tempérament dans notre vie. Le nizinny  est un chien extraordinaire. J’adore mes colleys mais doit reconnaître au nizinny une plus grande intelligence, un meilleur équilibre linéaire, un tempérament et une personnalité plus forts aussi...... Et surtout une sacrée dose d’humour ! Si vous n’avez pas d’humour le nizinny n’est pas fait pour vous !

Alors prêt à rejoindre la grande famille des passionnées du nizinny ?
wp8c1b1e22.png